Le jeudi 8 avril, Apple a dévoilé les détails de la prochaine version du micrologiciel des iPhone et iPod touch, iPhone OS 4, qui sera disponible cet été. La présentation s’est articulée autour de sept principales fonctionnalités.
Multitâche
Probablement la fonction la plus demandée… depuis la sortie de l’iPhone original en 2007! Se basant sur les applications disponibles sur le App Store, Apple a identifié les sept opérations qui bénéficieraient le plus de la fonction multitâche (audio en arrière-plan, téléphonie Internet, géolocalisation, etc.) et permettra aux développeurs de les utiliser dans leurs applications.
Dossiers
Il sera possible de créer des dossiers d’applications sur l’écran d’accueil. Au lieu des 180 applications disponibles dans les 11 pages d’accueil, on pourra dorénavant avoir jusqu’à 2160 titres disponibles!
Mail
Oui, iPhone OS 4 introduit la boîte de réception unifiée (comme dans Mail sur Mac OS X). Il sera possible d’afficher les messages par discussion et on pourra ouvrir des pièces jointes avec d’autres logiciels que ceux fournis par Apple.
iBooks
L’application iBooks et son iBookstore, introduit pour l’iPad, seront également disponibles avec iPhone OS 4. On pourra acheter et lire des livrels sur l’iPhone et l’iPod touch.
Entreprise
De nombreuses fonctions chères aux entreprises seront disponibles dans iPhone OS 4. Parmi celles-ci, de nouvelles fonctions de protection des données, la distribution sans-fil d’applications « maison » et la possibilité d’avoir plus d’un compte de courriel Exchange à la fois.
Game Center
Cette nouvelle fonctionnalité a été annoncée comme étant en test pour les développeurs. Elle ne sera probablement pas implémentée dans iPhone OS 4 lors de sa sortie pour le grand public. Le App Store compte plus de 50 000 jeux. Game Center est une interface par laquelle les utilisateurs pourront trouver des adversaires pour jouer en ligne, comparer leurs performances et inviter des amis à jouer. Plus de détails seront sûrement révélés ultérieurement…
iAd
iAd est une plateforme publicitaire pour mobile. Apple prend le pari suivant : sur les ordinateurs de table, les utilisateurs voient la majeure partie de la publicité via les recherches. Les utilisateurs d’iPhone, iPod touch et d’iPad effectuent quant à eux beaucoup moins de recherches : ils naviguent dans des applications. iAd permettra donc aux développeurs d’intégrer des publicités nouveau genre (qui utilisent entre autres HTML5) dans leurs applications que les utilisateurs pourront consulter facilement.
iPhone OS 4 sera disponible cet été pour l’iPhone et l’iPod touch et cet automne pour l’iPad. Plus de détails sur le site d’Apple. Vous pouvez également écouter la présentation de Steve Jobs en suivant ce lien (1 heure, en anglais).
Nous discuterons du nouveau système d’opération mobile lors de la rencontre mensuelle du 28 avril 2010 du Club Mac de Lanaudière.
0 Réponses à “iPhone OS 4 annoncé”