iPad 3G : quel opérateur cellulaire choisir?

Vous avez acheté un iPad Wi-Fi + 3G (ou envisagez de le faire) et vous vous demandez quel opérateur cellulaire choisir entre Rogers, Bell et Telus? Voici quelques informations qui vous aideront à départager les différentes offres.

D’abord, un rappel des offres des trois opérateurs :

Opérateur Données
(30 jours)
Prix
rogers-75 250 Mo 15 $
5 Go 35 $
bell-75 250 Mo 15 $
5 Go 35 $
telus-75 500 Mo 20 $
Mo supplémentaire 0,05 $ (max 30 $)

Rogers

Rogers offre deux forfaits valables pour 30 jours sans contrat : 250 Mo pour 15 $ ou 5 Go pour 35 $. Vous achetez ce forfait à partir de votre iPad (vous inscrivez un numéro de carte de crédit pour payer). La connexion coupe lorsque la première échéance est atteinte : soit à la fin du 30e jour, soit lorsque le volume de données choisi est atteint. Vous pouvez alors commander un nouveau forfait (qui recommencera une nouvelle période de 30 jours), toujours à partir de votre iPad.

Avantages

  • Activation d’un forfait directement de l’iPad.
  • Aucun dépassement de coût possible : une fois l’échéance atteinte, la connexion coupe.

Inconvénients

  • Le réseau de Rogers est moins étendu que celui de Bell/Telus.

Bell

Les forfaits de Bell sont précisément les mêmes que ceux de Rogers et les conditions sont les mêmes. Vous devez par contre téléphoner chez Bell pour activer un forfait, ce qui peut vouloir dire de longues minutes en attente alors que vous êtes en voyage et que vous voulez accéder à Internet de votre iPad. Dans ce cas, pensez à acheter un forfait avant de partir!

Avantages

  • Le réseau de Bell/Telus est généralement plus vaste que celui de Rogers.
  • Aucun dépassement de coût possible : une fois l’échéance atteinte, la connexion coupe.

Inconvénients

  • Vous devez téléphoner au service à la clientèle de Bell pour acheter un forfait.

Telus

Le modèle préconisé par l’entreprise qui affirme que « le futur est simple » est totalement différent des forfaits sans contrat de ses compétiteurs. L’offre est de 500 Mo pour 20 $, valable pour un maximum de 30 jours. Passé 500 Mo, vous êtes facturé 0,05 $ le Mo jusqu’à un maximum de 30 $ supplémentaires (pour un total de 50 $) et un maximum de 5 Go à l’intérieur de 30 jours. Contrairement aux deux autres opérateurs, il ne s’agit toutefois pas de prépayé : vous devez passer au crédit et vous recevrez une facture à la fin du mois. Si vous voulez n’utiliser votre forfait que pour un mois, vous devez téléphoner à la fin de la période (et avant le début de la nouvelle) pour « annuler » votre contrat qui n’en est pas vraiment un – vous n’avez pas de frais d’annulation. On ne peut s’empêcher un gag facile : le futur n’est pas si simple que ça finalement.

Avantages

  • Le réseau de Bell/Telus est généralement plus vaste que celui de Rogers.

Inconvénients

  • Vous devez téléphoner au service à la clientèle de Telus pour acheter un forfait.
  • Vous devez passer au crédit pour commencer à utiliser votre iPad.
  • Vous êtes facturé à la fin du mois pour un montant variant de 20 $ à 50 $, selon votre utilisation.
  • La facturation se poursuit d’un mois à l’autre, à moins que vous n’annuliez votre contrat (sans pénalité).
  • Vous devez téléphoner à nouveau au service à la clientèle de Telus pour acheter un forfait et recommencer à recevoir des factures par la poste.
  • Retour à la troisième puce.

Conclusion et recommandation

Avec son réseau qui couvre un plus grand territoire et sa facturation sans surprise, Bell est le meilleur choix d’opérateur cellulaire pour votre iPad. Même si on doit téléphoner pour acheter un forfait (ce serait bien de pouvoir l’activer directement de son iPad), c’est quand même moins pire que de passer au crédit et de recevoir des factures!

0 Réponses à “iPad 3G : quel opérateur cellulaire choisir?”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire